Egg Nog
Hello,
Il fait froid, très froid. De plus, Noël approche. J’ai donc profité de cette occasion pour ressortir de mes livres de cuisine quelques recettes de fêtes. Je vous partage aujourd’hui celle du lait de poule (ou egg nog en anglais). Très célèbre dans les films de Noël anglo-saxons, cette boisson à base de lait, d’oeuf et d’alcool est un classique de la saison hivernale (l’hiver c’est demain, soit le 21 décembre, mais prétendons un instant qu’on soit en plein hiver). Donc, j’ai tenté cette recette pour la faire découvrir à ma famille. Au premier abord, ce mélange peut paraître étrange, voire écoeurant pour certain.es, mais que nenni! Ce breuvage est particulièrement doux, et étonnamment réconfortant. J’aime le déguster tiède dès qu’il est prêt, même s’il se consomme aussi froid. Dans la recette que j’ai testée, qui provient du livre de cuisine britannique God save the cook, Recettes so British!, de Julie Schwob, on retrouve du whisky contrairement à la majorité de celles que j’ai pu trouver sur internet qui proposent du rhum. J’ai particulièrement aimé cette touche d’alcool, qui plus est de whisky qui relève légèrement le mélange sucré et donne un goût chaleureux à cette boisson.
Voici donc la recette toute droit sortie du livre et quelques images du résultat!
Pour 4 personnes
4 oeufs bien frais (c’est important qu’ils soient bien frais car la préparation est crue et seulement réchauffée par le lait chaud)
1/2 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide (personnellement j’ai fait à l’oeil, vous dosez selon le goût vanillé que vous souhaitez)
1 cuillerée à café de muscade en poudre
5 cl de whisky (j’en ai mis un peu plus pour qu’il soit plus relevé, environ 7cl est très bien pour que cela ne soit pas trop fort non plus)
1 litre de lait
15 cl de lait concentré (j’ai pris du lait concentré en conserve, donc idem j’ai fait à l’oeil, tout dépend de comment vous voulez que la boisson soit sucrée)
· Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à ébullition.
Je vous conseille de rester concentré.e sur cette première tâche comme le dit la recette. Car j’ai testé de faire le reste en même temps, or le lait qui bout ça déborde de la casserole et bien sûr c’est ce qui est arrivé… ce n’est pas génial ni pour le ménage, ni pour la casserole.
· Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes en omelette jusqu’à ce qu’ils deviennent très mousseux (J’ai fini de les battre au batteur électrique parce que cela prend du temps, de la force, et que la fainéantise est plus forte que moi). Ajoutez progressivement le lait concentré froid, puis le lait chaud, l’extrait de vanille et enfin le whisky.
· Montez les blancs d’oeufs en neige molle. Incorporez-les petit à petit au lait.
· Versez le lait de poule dans de grands verres. Saupoudrez d’un peu de muscade et servez.
Et voilà!
Bonne dégustation et bonnes fêtes! 🎄