Wicked, Jon Chu

2025! Bonne année à toustes.
Pour commencer janvier, je vous propose un article sur une de mes comédies musicales préférées : Wicked. L’adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale de Broadway et du roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest (Wicked : The Life and Times of the Wicked Witch of the West) de Gregory Maguire paru en 1995 (sur lequel est basée la comédie musicale) est sortie en France début décembre, et je ne pouvais pas ne pas en parler. Si le film est un phénomène outre-Atlantique, il a un succès plus timide en France. Mais je suis sûre que je ne suis pas la seule française fan de Broadway et qui était impatiente de découvrir cette adaptation portée par Cynthia Erivo et Ariana Grande (dont on notera la force de chanter en direct lors du tournage). Je pense aussi ne pas être la seule à avoir été charmée par ce film, et je suis contente que cette adaptation ait pu faire découvrir cette oeuvre à de nouvelles personnes. J’ai eu la chance cet été de pouvoir assister à une représentation de la comédie musicale au West End de Londres (le Broadway londonien). J’ai été émerveillée, les décors, les costumes, les comédien.ne.s qui chantent à la perfection, c’était magnifique et spectaculaire. Donc, vous l’aurez compris je suis fan.

© Universal Pictures

Passons maintenant au film. J’avais peur d’être déçue comme cela arrive quelquefois avec les adaptations cinématographiques, mais je suis très contente du résultat (je l’ai même vu deux fois). L’histoire est celle d’Elphaba et de Glinda, aussi connues comme étant la méchante sorcière de l’Ouest et la bonne sorcière (du Nord ou du Sud selon les versions) de l’univers du Magicien d’Oz. Beaucoup connaissent le film de 1939, avec la jeune Judy Garland, qui fut une première adaptation du livre de Lyman Frank Baum, The Wonderful Wizard of Oz, datant de 1900. Dans cet univers, évoluent différents personnages du pays d’Oz où règne le fameux magicien d’Oz qui peut exaucer ton voeu le plus cher. L’héroïne de Wicked, Elphaba, est née verte, le monde autour d’elle la rejette, pourtant elle cache au fond d’elle une puissance inconnue. Wicked est principalement le récit de l’amitié qu’elle va forger avec Glinda, sa colocataire à l’université. Elphaba rêve de pouvoir rencontrer le magicien et d’être enfin reconnue par ses pairs. Glinda (ou Galinda au début) est une jeune femme ambitieuse et populaire qui espère devenir sorceresse. Dans un premier temps, elles se détestent, elles sont même rivales. Elles vont devenir meilleures amies et faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en chacune d’elles. La force du film est de peindre une relation authentique et pure entre ces deux amies. Ce sont des personnages forts, avec des valeurs et porteurs d’espoir. Elphaba est en quête de justice, elle est déterminée et honnête, c’est un personnage sensible qui prend son envol. Sa relation avec Glinda est précieuse car elle lui permet de découvrir la bienveillance et le soutien qui lui a manqué toute sa vie. Cependant, plusieurs drames menacent Oz et leur parcours est bafoué par la désillusion. Je ne raconterai pas tout le film pour vous laisser le plaisir de le découvrir. Je vous dirai néanmoins que cette première partie (la seconde sortira le 26 novembre 2025) se termine par la grande chanson Defying Gravity, qui annonce l’émancipation d’Elphaba. Cette chanson nous incite à prendre conscience de notre propre force intérieure. C’est aussi un moment de bascule dans la relation d’Elphaba et Glinda, et pour moi, l’un des passages les plus émouvants puisqu’il est marqué par le caractère éphémère de leurs espérances.

© Universal Pictures

Si vous n’êtes toujours pas convaincu d’aller voir ce film, je vous parlerai de la qualité des décors, des costumes et de l’attention portée aux détails. Les décors sont majoritairement réels et construits de toute pièce pour recréer l’univers de Lyman Frank Baum. Des millions de tulipes ont été plantées pour réaliser la terre des Munchkins (habitant.e.s de Munchkinland dans le pays d’Oz), et l’Université Shiz ainsi qu’Emerald City sont inspirées de l’Exposition universelle de Chicago en 1893 (je vous renvoie à cet article de ELLE qui revient en détail sur les décors du film). Les costumes sont réfléchis afin de donner une identité propre au film par rapport à la version sur scène. Enfin, le film est parsemé d’Easter eggs pour les fans du Magicien d’Oz, de la comédie musicale et de sa version originale de Broadway.

© Universal Pictures

Je ne pourrais pas parler de cette comédie musicale et de ce film sans évoquer l’aspect queer de cette oeuvre. Que ce soit le thème du rejet et de la quête identitaire (qui fait bien évidemment aussi référence au racisme) ou l’esthétique camp (néanmoins modérée et qui reste mainstream), le film peut être vu sous un tout autre prisme pour la communauté LGBTQIA+. Tout particulièrement, la relation d’Elphaba et Glinda qui est pour beaucoup de personnes crypto-gay (cf la chanson What Is This Feeling?). Les actrices n’ont pas démenti cela, Ariana Grande a même dit que Glinda pouvait « être dans le placard » (in the closet), c’est à dire qu’elle n’aurait pas encore fait son coming-out. Les deux actrices affirmaient qu’il est surtout question d’amour entre ces deux personnages, qu’il soit platonique ou plus, tout simplement.

Wicked est encore au cinéma, et quant à la comédie musicale, elle est jouée depuis 2003 à Broadway et 2006 à l’Apollo Victoria Theatre du West End. Prenez donc votre envol pour un frisson de magie et rendez-vous en salle!

Wicked, Jon Chu (160 minutes)
Sortie le 4 décembre 2024

Pour la bande originale c’est par ici 💚🩷

Et voici une photo du décor de la comédie musicale à l’Apollo Victoria Theatre à Londres.

Précédent
Précédent

Café 750

Suivant
Suivant

Egg Nog